Ventilation

 

http://www.airflow-solaire.net/p7csspbm2/img/hus2.png

 

Ventiler avec un capteur à air, à quoi ça sert ?

– Apporter un air neuf pour pourvoir à nos besoins en oxygène.
Mieux isolés, les bâtiments conservent mieux la chaleur.

Auparavant, souvent équipée d’une VMC médiocre ou pas; avec tous les désagréments qu’entraîne une atmosphère confinée.

Voilà pourquoi une ventilation par capteur à air performante est complémentaire de l’aération

Le capteur solaire à air  renouvelle   l’air de l’habitat de façon maîtrisée.

 

– Évacuer l’air vicié contenant les odeurs et les polluants
De nombreuses études récentes ont démontré que l’air que nous respirons dans nos habitations est plus pollué que l’air extérieur. Aérer ne suffit pas toujours à se préserver des multiples nuisances auxquelles nous sommes exposés.

– Éliminer l’excès d’humidité (vapeur d’eau)
Certaines pièces, cuisine et salle de bains, sont particulièrement humides. Une famille produirait en moyenne 14 à 20 litres d’humidité par jour, dont une grande partie s’accumule dans les salles d’eau. La moiteur de l’air favorise le développement de moisissures qui posent des problèmes d’hygiène et finissent par dégrader les pièces concernées.

Les effets secondaires de l’air humide :

– La dégradation progressive des matériaux de construction et de décoration (décollement des revêtements muraux – papiers peints, peintures, enduits… -, gonflement et fendillement des menuiseries en bois favorisant les infiltrations).
– L’apparition de moisissures, puis de spores (organes de reproduction de champignons ou de bactéries) engendre des risques accrus de rhume, de refroidissement, d’asthme, d’allergies aux acariens et aux moisissures. Selon l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, 40 % des logements sont contaminés par des moisissures.

Installer un capteur solaire à air :

Un capteur solaire à air installé sur le mur ou sur le toit est une solution simple, très accessible et efficace pour améliorer l’ambiance intérieure, résoudre des problèmes de santé ou simplement améliorer le confort en général. Un Panneau solaire va aérer votre maison sans perte de chaleur et sans dépense d’énergie.

Le bonus:

un complément de chauffage gratuit est un plus non négligeable.

 

– Aérer deux à trois fois par jour pendant 10  à 15 minutes pour assurer le renouvellement de l’air intérieur, plus particulièrement les pièces suivantes :

 

  • la chambre : souvent sous-ventilée, c’est là que les dégâts sont les plus importants. La nuit, les occupants dégagent beaucoup d’humidité en respirant. Celle-ci se dépose ensuite sur les points froids.
  • la salle de bains : après avoir pris une douche, l’humidité dans l’air augmente à cause des serviettes de toilette et des murs mouillés. Ouvrir également la porte pour faciliter la circulation de l’air. Une extraction locale automatique est nécessaire
  • la cuisine : cuisiner et faire la vaisselle augmentent l’humidité dans l’air. Une extraction locale (type hotte) avec évacuation extérieure est indispensable.

– Fermer les portes de communication entre les pièces chauffées à une température différente.

– Fermer les fenêtres à bascule.

– Ne pas installer des meubles et des tableaux en contact direct avec des murs froids ou humides.